Mon bilan du défi yoga-21 jours

Par Jean-François Couture

Dans mon dernier article, je dévoilais ma relation irrégulière avec la pratique de yoga. C’est pourquoi j’ai saisi l’opportunité offerte par l’équipe de YogaFestif en collaboration avec Dominique Rainville, Kinésiologue, Kinésithérapeute et orthothérapeute : 21 séances de yoga de 5 minutes par jour à faire à la maison. Pour ma part, c’est un défi relevé! Voici donc le bilan de mon expérience au terme de cet accomplissement.

Avant de prendre la décision de me lancer dans ce projet, j’avais de la difficulté à débloquer cinq minutes de ma journée. Je sais, c’est triste à lire surtout quand on sait que le Président Obama s’entraine tous les jours... En fait, si je ne réalisais pas l’activité avant le boulot, j’oubliais de le faire en soirée. Assez que j’ai complètement oublié de faire la première séance. J’ai donc fait les deux premiers cours la deuxième journée en me promettant de ne plus procrastiner. Pour éviter de faire mon activité quotidienne en vestons et cravates, j’ai sélectionné un pyjama ajusté plutôt qu’un confortable deux pièces en flanelle, pattes d’éléphants incluses. Ensuite, comme je n’habite ni une maison ni un énorme loft New Yorkais, je n’ai malheureusement pas pu dédier un espace permanent pour ma pratique journalière avec des chandelles, des bouddhas heureux et des coussins colorés. Par contre, mon tapis était roulé à proximité de l’espace que j’avais prévu et aucun bibelot n’a été blessé lors de cette expérience.   

Une question que je me suis posé en cours de route : Pourquoi 21 jours ? Selon mes lectures, il faut un minimum de 21 jours pour changer ou créer une habitude. Donner le temps nécessaire à notre cerveau et notre corps d’assimiler le changement. En ce qui concerne mon défi de yoga, j’ai mine de rien pratiqué 105 minutes de yoga au total, découvert différentes pratiques et débuté mes journées dans la zénitude. Bref, tout pour me donner envie d’inclure officiellement le yoga à ma routine.

Maintenant le défi derrière moi, je ressens le vide sans mes séances matinales. Je constate que ce n’étant pas tant un défi mais plutôt un cadeau à moi de moi. Je suis persuadé que ceux qui ont relevé le défi me comprennent. De plus, je réalise qu’il y a une panoplie de pratiques de yoga différentes: yin, yoga tune up, vinyasa, hatha, ouverture des hanches, name it. Je vous encourage donc à trouver votre voie et de poursuivre dans l’exploration de ce milieu fascinant. D’ailleurs, plusieurs centres offrent des séances gratuites, informez-vous!

En terminant, Dominique, j’ai envie de te lancer un défi moi aussi : un direct Facebook de 60 minutes d’ici la fin de l’année?

Merci encore à tous ceux qui ont collaborés dans ce projet et surtout Namasté en rafale. 21 fois!