Qu'est-ce que le YogaFestif?

Par Esther Péloquin

Fondatrice de YogaFestif

Pourquoi un festival de yoga?

Le but de festival est de créer un événement pour rassembler la communauté de yoga à Québec peu importe le style de yoga pratiqué ou le studio fréquenté. Nous avons comme objectif de démocratiser cette pratique et la rendre accessible à tous.  Le festival est aussi une façon de se reconnecter à soi par le yoga ou par divers ateliers créatifs offerts lors de la journée.

YogaFestif 2015      Crédit photo: Stéphanie Lajoie

YogaFestif 2015      Crédit photo: Stéphanie Lajoie

 Pourquoi le festival se nomme YogaFestif?

La pratique du yoga peut se faire de plusieurs façons et est propre à chacun. Le yoga peut se vivre individuellement mais peut aussi se vivre en communauté. YogaFestif est une occasion de se retrouver avec d'autres gens qui partagent les mêmes intérêts ou peut-être les mêmes aspirations dans la vie. Lors de ce festival, nous désirons créer une ambiance inspirante et festive qui permettront aux participants de décrocher de leur quotidien.

Pourquoi une vague au-dessus de Yogafestif?

Dans une vague, il y a un début, un milieu et une fin et le cycle recommence. Nous retrouvons ce même cycle dans la vie, lors d'une séance de yoga ou en maintenant une posture, comme un mouvement qui est continu. La pratique du yoga amène une conscience de son propre corps et d’accepter que celui-ci a parfois ses limites. Accepter la vague qui vient et suivre cette vague et de ne pas aller contre celle-ci.  Voilà la «vibe» de YogaFestif.

Pourquoi un mandala collectif lors du festival?

YogaFestif 2015     Crédit photo : Stéphanie Lajoie

YogaFestif 2015     Crédit photo : Stéphanie Lajoie

C’est important pour nous d’avoir un espace créatif collectif. Ce grand mandala  permet à tout le monde de se rassembler afin de laisser aller sa créativité pour créer ensemble ce mandala dans un esprit de communauté. En passant, c’est Laurence Richard de l’équipe qui crée ces magnifiques chefs d’œuvres!

Pourquoi l’aspect créatif est important pour le festival?

La créativité c’est oser être soi. Tout le monde peut être créatif à sa manière dans son quotidien. C’est une façon de se connecter à soi en suivant son intuition.

En cinq mots, le festival c’est quoi?

Yoga * Créativité * Nature * Inspiration * Liberté

Au plaisir de vous voir et de vous rencontrer à la prochaine édition!

#osezyogafestif2017