Team de feu

Mireille Dion

Qu'est-ce que tu fais dans la vie?

Je suis maman d’un petit garçon de 17 mois, je suis biologiste au Ministère de l’Environnement et je suis professeur de Vinyasa yoga. Je suis TRÈS occupée!!!

Le yoga occupe quelle place dans ta vie? Quel style de yoga te fait vibrer?

Le yoga est pour moi l’un des outils les plus puissants qui soit, il occupe une place universelle dans ma vie. Le Vinyasa est le style de yoga qui me correspond le plus compte tenu qu’il me permet de me plonger au coeur de ma créativité et de mon intuition. Pour moi, il représente une forme de danse. Il me permet de m’évader, de m’abandonner. Avec le temps, je me suis également retrouvée dans des styles plus doux, tels que le Yin yoga et le Yoga restaurateur (pour lesquels je suis également certifiés). Or, depuis que je suis maman, j’ai (par manque de temps, et oui !!!) appris à intégrer davantage à mon quotidien le concept qu’est de « vivre en yoga ».  Ainsi, au fil du temps, les asanas ce sont tranquillement adaptés/transformés aux diverses sphères de ma vie. Mon yoga est aussi : ralentir, respirer, prendre conscience, être dans l’instant, échanger avec les autres, méditer, créer, etc… 

Qu'est-ce qui te passionne dans la vie?

L’être humain, sous toute ses facettes! Depuis que je suis toute petite, je suis passionnée par le corps humain. C’est, entres autres, pour cette raison que j’ai poursuivi mes études en biologie. En intégrant le yoga à ma vie, j’ai pu élargir ma compréhension du corps humain et, developper une vision holistique. Ma soif de connaissance face au vivant est encore plus importante depuis que je ressens les bienfaits physiques, psychologiques, physiologiques, neurologiques, etc, du yoga. Mes lectures sont de plus en plus diversifiées, notamment avec la venue de mon petit Loup. Le développement de l’être dans son intégrité m’interpelle beaucoup!   

Qu'est-ce qui t'inspire chez une personne? 

Le charisme et l’authenticité. Peu importe le parcours d’une personne, je suis toujours attirée par les gens qui, avec humilité, sont emphatiques et ouverts aux autres. 

Qu'est-ce qui t'as emmené à t'impliquer dans YogaFestif?

YogaFestif représente une magnifique opportunité pour vivre et partager cette passion qui m’habite depuis plusieurs années. Que ce soit en tant que participant, professeur, organisateur, bénévole, YogaFestif permet à tous et chacun de trouver la place qui lui est propre. Ayant contribué à l’organisation à temps partiel aux années antérieures, j’avais envie cette année de me plonger à 100% dans l’expérience !   

Que veut dire créativité ou comment vis-tu ta créativité?

Créativité pour moi rime avec LIBERTÉ. Être libre de bouger, d’agir, de penser et ce, sans censure, sans inhibition, sans peur d’être jugé. Pour moi, la créativité peut prendre diverses formes. Pour me sentir en vie, vraie, j’ai besoin de créer, de laisser ma voix intérieure s’exprimer. Que ce soit par l’écriture, la couture, la photographie, le yoga, la danse, la cuisine, voir même, discuter de tout et de rien avec des ami(e)s, café à la main!  

Et puisqu'il n'y a pas seulement le yoga dans la vie ;) tu fais quoi dans tes temps libres pour décrocher?

Pour décrocher, j’aime me retrouver dans la nature. Mon endroit idéal ? Les plages de l’Île d’Orléans, d’où je suis native. Une activité aussi simple que de me retrouver avec des ami(e)s le temps d’une soirée ou d’un café me permet amplement de « décrocher », de me libérer de la pression d’être « tout » tout le temps !  Je suis très exigeante de nature, il m’est donc essentiel de prendre des moments de recul afin de me poser et de trouver mon centre. 

QUESTIONS EN RAFALES:

Sans limite, demain tu pars où en voyages? 

Quelque part qui me permettra de RALENTIR, de me déstabiliser et de sortir de ma zone de confort. J’aimerais partir seule, je n’ai jamais osé encore. Vous avez des idées ? 

Une «quote» qui te fait du bien? 

Hum ? Je dirais le texte ENTIER de Charlie Chaplin: As I began to love myself.  

Ta toune du moment? 

Patrick Watson « Love Songs For Robots » (je ne me tanne PAS!!!).

Tu passes une mauvaise journée, tu fais quoi? 

Ouffffff….. « j’essais » de respirer, de laisser-aller, de me « grounder »…. la journée passe et puis ensuite, je prend le recul nécessaire afin de poser des actions en conséquence. Bonne ou mauvaise journée, nous n’avons malheureusement pas (heureusement) le contrôle sur tout! 

Qu'est-ce que tu pourrais manger comme s'il n'y avait pas de lendemain ? 

Pour ceux qui me connaissent bien: un cornet de crème glacé trempé dans le beurre d’érable ou le chocolat serait le meilleur choix. Ou encore, tout ce qui est « extrêmement trop » sucré! MAIS, j’imagine que je ne me rendrais pas au lendemain avec tout ce sucre!