Team de feu

Esther Péloquin

Qu'est-ce que tu fais dans la vie?

Je suis prof au primaire, prof de yoga et entrepreneure de plus en plus assumée ! 

Le yoga occupe quelle place dans ta vie?

Le yoga fait partie de mon mode de vie. Cette pratique me permet de me recentrer, de me « grounder » dans mon corps et dans ma tête. Je peux m’arrêter, décrocher et ralentir. C’est un moment pour être à l’écoute de mon corps et de moi-même. 

Quel style de yoga te fait vibrer?

Le vinyasa flow sur une bonne playlist! C’est une pratique qui est un mouvement continu, comme une vague. J’aime beaucoup les enchaînements fluides qui amènent souplesse et force dans le corps. Ma formation est d’ailleurs dans ce style de yoga. J’ai aussi une certification en SUP yoga, c’est-à-dire du yoga sur un paddleboard. Me retrouver en nature sur une planche sur l’eau me fait complètement décrocher. Il y a aussi le yin qui est une pratique, tout en douceur pour le corps. J’aime beaucoup essayer différents styles, y aller au feeling de ce dont j’ai envie sur le moment. 

Qu'est-ce qui te passionne dans la vie?

Beaucoup de choses m’intéressent! Je suis curieuse de nature. J’aime apprendre et comprendre, peu importe le domaine. J’aime voyager,  sortir de ma zone de confort.

Qu'est-ce qui t'inspire chez une personne?

Une personne qui s’assume comme elle est vraiment. Une personne qui s’implique, qui s’engage afin de concrétiser ses idées et ses rêves.

Qu'est-ce qui t'a amenée à créer YogaFestif?

Je voulais créer un festival pour rassembler la communauté de yoga, peu importe le style pratiqué ou le studio fréquenté. Je voulais démontrer que le yoga peut être accessible à tous et que le yoga peut être festif et très rassembleur. Au fil des deux dernières éditions, le projet continue d’évoluer!

Pour moi, la création de ce festival fut l’occasion d’explorer les différentes facettes du développement d’une entreprise, l’organisation d’un événement, la création d’une communauté autour d’un événement annuel et j’en passe! J’ai donc touché à plusieurs aspects du monde de l’entrepreunariat. Cette aventure qui se poursuit fut pour moi comme un retour à l’école. J’ai fait des rencontres avec des gens formidables et très inspirants. Je n’appelle pas mon équipe «team de feu» pour rien. Je me considère très chanceuse de les avoir avec moi dans cette organisation!

Que veut dire créativité ou comment vis-tu ta créativité?

Pour moi, la créativité c’est oser être soi. C’est exposer ses idées et se mettre de l’avant. La créativité c’est aussi les mille et une idées que j’ai dans la tête. Je suis un peu une rêveuse. Je vis la créativité dans pas mal toutes les sphères de ma vie. Ça peut être de créer un cours de yoga ou d’imaginer une façon d’enseigner pour qu’un élève comprenne la différence entre un cône et une pyramide;) M’entourer de gens créatifs m’inspire beaucoup. La créativité peut se vivre de plusieurs façons. Je crois que l’on est tous créatifs à notre manière.

Et puisqu'il n'y a pas seulement le yoga dans la vie;) tu fais quoi dans tes temps libres pour décrocher?

Aller nager, courir, marcher, danser dans mon salon, faire de la planche à neige et juste être dehors me fait grandement du bien. Aller voir des shows de musique, cuisiner… Bref, j’ai besoin de bouger! 

QUESTIONS EN RAFALES: 

Sans limite, demain tu pars où en voyages?

La Nouvelle-Zélande! Le Japon est aussi sur ma bucket list depuis longtemps!

Une «quote» qui te fait du bien?

Il n’y a pas une seule façon de faire, chacun la sienne. 

Ta toune du moment?

J’en ai beaucoup!!! Mais je dirais, puisque que c’est «Nowel» très très bientôt, « It’s beginning to look like Christmas », de Perry Como.

Tu passes une mauvaise journée, tu fais quoi?

Je pars courir. C’est comme un bouton «Reset».

Qu'est-ce que tu pourrais manger comme s'il n'y avait pas de lendemain?

Du Nutella!!! Quand j’ai un pot en ma possession, je l’échappe vraiment!