Sankalpa

Par Lorie-Anne Dumont

Depuis quelques temps, le pouvoir de l’intention me fascine énormément. Je découvre que l’on peut modeler sa vie à l’image de ce que nous désirons réellement. Je sais maintenant que l’intention, à laquelle s’ajoute une volonté ardente, permet de réaliser de grandes choses, voir permet de réaliser des miracles. Je comprends que la magie, ce que d’autre pourrait nommer «le fait de voir ses rêves se réaliser» est à la portée de tous. Il suffit d’impliquer toute sa foi et tout son amour dans le processus.

Qu’est-ce qu’une intention?

Par définition, une intention, «sankalpa» en sanskrit, est un mouvement intérieur par lequel une personne se propose, plus ou moins consciemment et plus ou moins fermement, d’atteindre ou d’essayer d’atteindre un but déterminé, indépendamment de sa réalisation (qui peut être incertaine) ou des conditions qui peuvent ne pas être précisées. L’intention marque une direction de l’intelligence et surtout de la volonté, vers une fin, à la fois le terme où l’on tend et l’effort que l’on fait pour l’atteindre. 

 Pour ma part, j’ajouterais que c’est aussi une façon de se révéler à soi-même. C’est un excellent moyen de laisser émerger «ce qui est». Que souhaitez-vous réellement? Qui êtes-vous? De quelle façon pouvez-vous manifester l’amour dans votre vie? Qu’est-ce qui vous donne la sensation d’être vivant?

 Concrètement, voici les étapes qui vous permettront de voir votre intention se réaliser :

 1.     Écouter

Il s’agit d’installer le silence à l’intérieur de soi. L’idée est de calmer l’agitation mentale pour avoir accès aux aspirations du cœur. La pranayama et la méditation sont des techniques très efficaces. Si l’agitation mentale est très importante, une pratique de yoga pourra être préalablement effectuée pour délier les préoccupations, tensions et/ou émotions perturbatrices qui se logeraient dans le corps. 

 2.     Entendre

Avoir le courage de reconnaître ce qui résonne en soi. Accepter que ce qui se présentera dans votre esprit est parfait. L’intention pourra prendre la forme d’une image, d’une odeur, d’une sensation, d’un mot, d’une phrase ou autre. Accueillez-la sans jugement.  Parfois, l’intention prendra la forme d’un désir de l’ego plutôt que d’un réel appel du cœur; une nouvelle voiture, une voyage, une meilleure forme physique, un nouvel emploi, des relations plus harmonieuses, etc. Si tel est le cas, oser regarder votre intention de plus près. Quel besoin cherchez-vous à combler? Quel est l’état recherché derrière ce désir? En quoi votre vie serait-elle différente si votre désir était comblé? Comment vous sentiriez-vous?

 3.     Formuler l’intention sous forme d’affirmation positive au présent

 4.     Lâcher-prise

Plus l’on souhaite quelque chose, plus l’esprit comprend qu’il ne le possède pas. Certaines contradictions naissent alors dans l’esprit parce que «ce qui est» ne semble pas correspondre à «ce qui devrait être». Il nous faut donc comprendre que nous sommes déjà tout ce que nous aspirons à être et que notre potentiel est infini. Tout est déjà acquit et déjà parfait. 

 5.     Poser des gestes conséquents à l’intention précédemment formulée

Poser de petits gestes au quotidien qui vous permettront de vous rapprocher de votre objectif. Il s’agit de créer de nouvelles habitudes, en lien avec votre solution. Oser manifester ce que vous êtes, ce à quoi vous aspirer, un petit pas à la fois. 

 En espérant que vous osiez briller de votre lumière et que le pouvoir de l’intention se manifeste dans vos vies avec amour.